NUMERIQUE

La TNT

La région Basse-Normandie dispose de 6 nouvelles chaînes TNT depuis le 11 juin 2013

 

Barneville-Carteret, 50270

 

 

Changement de numérotation de chaîne :

BARNEVILLE-CARTERET : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

BAUBIGNY : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

LA HAYE-D'ECTOT : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

LES MOITIERS-D'ALLONNE : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

SAINT-GEORGES-DE-LA-RIVIÈRE : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

SAINT-JEAN-DE-LA-RIVIÈRE : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

SAINT-MAURICE-EN-COTENTIN : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

SAINT-PIERRE-D'ARTHEGLISE : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

SENOVILLE : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

SORTOSVILLE-EN-BEAUMONT : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

SURTAINVILLE : la chaîne Normandie TV Cherbourg passe du numéro 23 au numéro 33

 

Vous pouvez recevoir la télévision numérique depuis les émetteurs suivants :

L'émetteur de BARNEVILLE-CARTERET 2 - LES LANDES

Les émetteurs sont donnés à titre indicatif, avant de modifiervotre installation renseignez-vous auprès d'un professionnel.

 

(Source ANF)

Comment saisir l'ANFR en cas de difficulté de réception TV ?

Si vous constatez des difficultés de réception TV, assurez-vous que votre installation n'est pas défectueuse.

 

Les équipements qui se situent chez vous ou dans les parties communes, depuis l'antenne jusqu'aux prises murales de raccordement, relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre copropriété et doivent être vérifiées.

 

Si votre installation n'est pas défectueuse et que vous constatez des difficultés de réception des signaux de Télévision Hertzienne terrestre, vous pouvez saisir l'ANFR afin que nos services étudient l'origine des perturbations TV dans le cadre d'une Demande d'Enquête

 

Qu'est-ce qu'une Demande d'Enquête (DE)

Si vous utilisez une antenne râteau extérieurse et que vous receviez correctement la télévision hertzienne, mais que cette réception s'est dégradée (sans que votre installation ne soit en cause) du fait par exmple d'un élément extérieur (construction d'immeuble, éolienne, émission non autorisée au voisinage de votre habitation, etc.), vous êtes en droit de solliciter une enquête qui sera conduite sous la responsabilité de l'ANFR.

 

Pour cela vous devez compléter et faire attester par l'antenniste de votre choix le formulaire de Demande d'Enquête (DE).

 

Attention : les frais de déplacement et d'intervention de l'antenniste sont à votre charge.

 

À la réception de la demande d'enquête , l'ANFR s'assure de la recevabilité de cette demande (réception TV hertzienne, liste des programmes perturbés, informations sur l'installation , descriptifs des perturbations, mesures), puis effectue une première analyse visant à caractériser le problème avant, le cs échéant, un déplacement sur le terrain.

 

Un déplacement terrain est programmé si l'ANFR pense que le dysfonctionnement provient de la qualité du signal en entrée de l'antenne de réception.

 

Les problèmes types identifiés à ce stade sont les suivants : 

défaut d'installation : l'installation doit être remise à niveau avec le concours d'un antenniste professionnel 

téléspectateur en dehors de zone de réception

défaut de diffusion : l'information est transmise aux chaînes et/ou multiplex concernés

difficultés liées à l'ingénierie du réseau de diffusion TV : la demande d'enquête de votre client est transférée au CSA, en charge de la planification des réseaux

perturbations liées à l'implantation d'éoliennes ou à l'édification de construction à proximité : l'ANFR demande au responsable de la gêneoccassionnée de rétablir des conditions de réception satisfaisantes

brouillage par une source radioélectrique autre que télédiffusion : l'ANFR effectue une enquête sur site

 

Lorsque l'ANFR est conduite à effectuer une enquête sur site, elle mesure les caractéristiques techniques des siganux TV, grâce à des véhicules techniques équipés (mesureurs de champ électromagnétique, récepteurs équipés de démodulateur et de décodeur, antennes adaptées...).

 

Dans un deuxième temps, elle fait un état de l'environnement radioélectrique afin d'identifier et de localiser précisément l'origine de la perturbation.

Puis elle prend des mesuress nécessaires pour faire cesser les perturbations TV au frais du "brouilleur" le cas échéant.

 

Comment solliciter une DE ?

  • en appelant le service d'information au 0970 818 818 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00)
  • en téléchargeant le formulaire de DE en cliquant ICI

 

Quelles sont les conditions à réunir ?

Pour que la DE soit recevable, vous devez :

 

  • Avoir déjà reçu les 19 chaînes de la TNT depuis le passage de la télé tout numérique
  • Vous assurez que votre installation de réception télévisuelle est correcte et qu'elle n'est pas en cause. Seuls les causes externes à l'installation domestique du téléspectateur peuvent être recevables
  • Nous fournir tous les éléments ncessaires à l'étude de votre dossier
  • Compléter rigoureusement la partie antenniste du formulaire DE
  • Faire certifier le formulaire de DE par un antenniste professionnel

 

ADSL & Fibre Optique

La commune de Barneville-Carteret est aujourd'hui entièrement couverte par l'adsl dite en ligne dégroupées. Grâce à l'action conjointe du Syndicat Mixte Manche Numérique et de la Communauté de Communes, Barneville-Carteret sera raccordée à la fibre optique à partir de 2015.

 

La fibre optique, qu'est-ce que c'est ?

Le FttH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel. Le FttH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l'intégralité du réseau jusqu'à l'abonné. Il se distingue d'autres types de déploiement qui combinent l'utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre.

 

  • Le déploiement de la partie terminale des réseaux (boucle locale) s'entend :
  • dans les rues (déploiement horizontal)
  • puis dans les immeubles (déploiement vertical dans les immeubles ccollectifs)
  • enfin jusque dans les logemennts (raccordement final)

Le déploiement d'un nouveau réseau FttH constitue la solution la plus pérenne pour proposer des services de communications électronique à très haut débit en situation fixe.

 

Les réseaux FttH sont pour le moment essentiellement déployés dans les grandes agglomérations. Ils permettent à ce stade de bénéficier d'un débit de l'ordre de 100Mbit/s symétrique, c'est-à-dire dans le sens descendant (réception d'information) et dans le sens montant (envoi d'information).

  • Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique,plus fin qu'un cheveu, qui conduit la lumière
  • Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quandtités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres
  • Cette technologie est déjà utilisée depuis plus de vingt ans notamment pour le transpot de données entre les grandes agglomérations. Son extention jusqu'aux logements va permettre de répondre aux besoins croissants en débits et en services des particuliers et des entreprises.
     

La fibre optique, ça sert à quoi ?

Les "Plus" techniques

Des débits plus élevés

La fibre optique est capable d'acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).

Des débits de meilleure qualité

Contrairement au réseau actuel, la fibre optique :

  • transporte des données sur de très longue distances, quasiment sans atténuation du signal quelle que soit la localisation du logement
  • est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleur qualité

Des débits symétriques

À la différence de réseau actuel, les flux de données remontants (de l(utilisateur vers le réseau) sur le réseau en fibre optique peuvent être aussi rapides que les flux descendants (du réseau vers l'utilisateur), ce qui permet le développement d'applications nouvelles.

 

Les "Plus" usages

Les nouveaux réseau en fibre optique vous permettront de bénéficier des services d'accès à Internet et d'offres multiservices (notamment les offres "triple play") avec une meilleur qualité et dans des conditions plus confortables qu'avec les réseaux actuels.

  • Un accès ultra-rapide à Internet

La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. PAr exemple, le téléchargement d'un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divisé par plus de 100.

  • La télévision haute définition et de 3D

La fibre optique permet d'apporter chez l'abonnée des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).

  • De nouveau usages

Les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d'applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique ...)

  • Des usages simultanés

La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d'un même foyer de fare des usages simultanés sans contrinte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger  un film à partir d'une offre légale, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.

(Source ARCEP)

 

+ d'infos ICI (451 Ko)

Les Spots WIFI

Actuellement existe 3 spots WIFI sur la commune de Barneville-Carteret.

Deux sont mis à disposition par l'Office de Tourisme de la Côte des Isles et le troisième par la commune à Barneville-Plage.

 

Les spots WIFI :

  • Bureau d'information touristique du centre bourg, rue Guillaume le Conquérant
  • Bureau d'information touristique de Carteret, place Flandre Dunkerque
  • Autour du poste de secours des MNS sur le secter de la Plage 

 

 

 

Webcam

Une webcam est installée sur la commune au niveau de la marina du Port des isles.

 

 

Coordonnées

Mairie de Barneville-Carteret

1, place de la Mairie
50270 Barneville-Carteret
Tél. 02 33 53 88 29 - Fax. 02 33 53 95 37

Nous contacter par e-mail

Services Publics

Restez connectés

Newsletter

 

Conception: Objectif-multimedia.com

Mentions légales