Les plages

Paresse, soleil et bain

Faire la méduse sur la plage, au grand soleil, quand la marée n'en finit pas de s'attarder dans les mares au grand plaisir des plus petits. Puis, batailler avec les rouleaux qui ratissent le haut de la plage : les baigneurs, grégaires et bruyants, partagent le plaisir de se vautrer dans les vagues. 

Gavés de soleil et de sel, ils ne veulent plus sortir de l'eau!

 

Les amateurs de sable chaud on tle choix entre quatre belles plages :

  • La plage de Barneville : vaste et famillile qui s'étend de chaque côté de la cale d'accès. D'un bord vers la flèche dunaire, de l'autre jusqu'au havre de Portbail.

 

  • La plage de la flèche dunaire est la continuité de celle de Barneville. Formant un léger arc de cercle, on y retrouve les bateaux qui mouillent au large pour profiter de la baignade et les bateaux de l'école de voile qui évoluent selon le vent. Etrangement, certains disent que l'eau y est plus chaude qu'ailleurs...

 

  • La plage de Carteret dit de la "Potinière" : à l'abri du Cap, cette plage mythique qui a fait les belles heures de Carteret au début du 20ème siècle, est orientée vers le sud. Elle offre hors saison un spot idyllique pour les surfers et autres windsurfers.

 

  • La plage de la Vieille Eglise : au nord du cap de Carteret, sauvage et immense (elle se prolonge jusqu'à la pointe du Rozel), est un lieu privilégié pour pratiquer le char à voile, le speed-sail mais aussi le surf. On peut se promener en toute tranquilité dans les dunes, propriété du Conservatoire du Littoral, et qui font parties des plus grandes dunes d'Europe!
     

Propreté des plages

La plage est non seulement un espace de détente, d'activités pour les familles et les sportifs mais également un milieu naturel vivant qu'il convient de préserver. 

En effet, les activités humaines menées en merramènent parfois sur les plages des déchets à évacuer (bouteilles en plastique, filet, casiers...) pour le bien être des usagers de la plage.

 

Mais la mer, par son va et vient, ramène aussi ce que l'on appelle la "laisse de mer", c'est à dire des débris naturels arrachés des fonds marins dont les vertus sont nombreuses et qu'il est nécessaire de laisser sur place.

 

En effet, c'est cet amas d'algues, de coquillages et de petits crustacés :

  • qui sert de nourriture à bon nombre d'oiseaux,
  • qui fait barrage à l'érosion de nos côtes en piégeant le sable (qui serait sinon emporté par les vagues),
  • qui apportent, en se décomposant, les éléments nutritifs à certaines espèces végétales de haut de plage et qui contribuent également à fixer le sable des dunes.

 

La communauté de communes de la Côte des Isles s'est angagée depuis plusieurs années dans une opération de nettoyage du linéaire côtier consistant en l'élimination des macro-déchets uniquement.

 

Plus d'infos ICI

 

Surveillance des plages

Deux des quatre plages sont surveillées par des MNS sur la période estivale de jillet et août.

 

Des bouées jaunes matérialisent les zones de bain surveillées. Attention aux courants en marée descendante!

 

ATTENTION : La plage de la Vieille Eglise, en raison des dangers liés aux courants marins dangereux, est interdite à la baignade.

 

Avant d'aller vous baigner, pensez à vérifier la couleur de la flamme située à proximité du poste de secours :

  • Verte : baignade surveillée et absence de danger
  • Jaune : baignade dangereuse mais surveillée
  • Rouge : baignade interdite

 

Plus d'infos :

www.nageur-sauveteur.com

 

Points de ralliement :

Cette année, deux points de ralliement vont être créés sur les deux plages surveillées afin de permettre aux parents de retrouver leurs enfants. Ces points seront matérialisés par un grand totem visible et identifiable par les enfants.

 

 

 

Coordonnées

Mairie de Barneville-Carteret

1, place de la Mairie
50270 Barneville-Carteret
Tél. 02 33 53 88 29 - Fax. 02 33 53 95 37

Nous contacter par e-mail

Services Publics

Restez connectés

Newsletter

 

Conception: Objectif-multimedia.com

Mentions légales