Opération Mayo Jaune ! Tour de France 2016

La Municipalité de Barneville-Carteret vous présente l'opération Mayo Jaune organisée à l'occasion du passage du Tour de France dans la commune le 3 juillet prochain.

Quelle politique sportive à Barneville-Carteret

(extrait de la feuille d'information municipale n°2)

 

    Depuis six mois, nous avons fait le tour des associations sportives et des sportifs pour comprendre les différents besoins des uns et des autres. Aujourd'hui une politi-que se définit mais, même s'il est encore un peu tôt pour en parler car celle-ci devra faire l'objet d'un vote. Cependant des nouveautés sont apparues comme : 

 

  • la généralisation de l'accès électronique à la salle de sport pour permettre d'élargir
    l'amplitude horaire de son utilisation par les clubs.
  • le lancement du 1er pass'sport découverte qui s'adressait aux enfants scolarisés aux écoles primaires.
  • la première fête du nautisme en juillet dernier que nous renouvellerons en 2015.
  • nous sommes en train d'accompagner des bénévoles dans la création prochaine d'un club de tir à l'arc qui semble être très attendu.
  • nous avons racheté des équipements pour le club de tennis de table,
  • nous avons adhéré à l'opération nationale "le sport ça me dit!" en achetant une box multi-sports que nous avons fait découvrir lors du forum des associations et que la commune a mis à disposition de l'animateur sportif de la 3CI. Celle-ci servira aussi l'été sur les plages.
  • les services techniques de la commune livreront pour le 1er trimestre 2015 une aire sportive à Barneville plage à la place deux anciens terrains de tennis qui étaient hors d'usage et qui comprendra un terrain de basket et un terrain de volley.
  • enfin la mairie a souhaité apporter son soutien à nos deux champions locaux en aviron (Pierrick Ledard et Yohann Bocage) au championnat du monde d'aviron qui se déroulait en Grèce.


Les projets …
Même s'il est encore trop tôt pour en parler car nous allons bientôt aborder la question du budget et des choix qui devront être opérés, nous souhaitons que le conseil puisse voter dès le premier trimestre la politique sportive municipale.


De même nous allons avoir un beau défi avec la livraison par la 3CI d'une nouvelle base nautique que la commune souhaite optimiser dans son utilisation en contractualisant avec les deux clubs qui l'occuperont. Cette base est une opportunité pour renforcer notre offre nautique et de loisirs. Les deux présidents sont très conscients de l'enjeu et cette base sera pour eux à la fois un lieu plus confortable et fonctionnel pour travailler mais aussi une exigence en terme de résultat et d'ouverture auprès de la population locale.


Nous souhaitons pouvoir dès 2015 créer davantage d'activités sportives sur les plages durant la saison estivale. Il faut relayer les clubs sur cette période pour que les enfants et les jeunes qui restent sur la commune ainsi que les vacanciers puissent trouver des activités sportives à pratiquer en complément de la voile, de l'aviron et du tennis.


En 2015, le port de la Côte des Isles, pour ses 20 ans, accueillera le départ de la course du Tour des Ports de la Manche. Ce sera l'occasion d'orchestrer plusieurs manifestations autour de cet événement avec la participation de tous les acteurs locaux du nautisme que nous recevrons prochainement, et de rééditer la fête du nautisme pour la seconde année consécutive.


Quid du skate park…
Le skate park faisait parti de nos engagements. Lorsque nous avons défini nos priorités, nous espérions pouvoir récupérer les modules d'une autre commune du Cotentin qui les avait supprimé. Du fait de leur état, cette idée a été abandonnée. Nous avons créé un comité de pilotage réunissant services techniques, élus et pratiquants pour définir un cahier des charges et donc les besoins des futurs utilisateurs. Aujourd'hui on peut dire que le travail est fait à 80% puisque nous avons visité d'autres équipements existants ailleurs et reçu une première estimation qui nous obligera à adapter le projet en fonction du plan de financement sur lequel nous travaillons.
Maintenant devront être engagées les études. Difficile de donner une date de réalisation aujourd'hui mais c'est un dossier que je porte et qui a déjà fait l'objet d'un débat en commission municipale.


Stéphane PINABEL
 

 

Coordonnées

Mairie de Barneville-Carteret

1, place de la Mairie
50270 Barneville-Carteret
Tél. 02 33 53 88 29 - Fax. 02 33 53 95 37

Nous contacter par e-mail

Services Publics

Restez connectés

Newsletter

 

Conception: Objectif-multimedia.com

Mentions légales