La Goélette du Cotentin

Neire Maôve

Le terme "Goélette du Cotentiné a été choisi pour désigner un type de bateau répandu au début du XXème siècle sur la côte ouest du Cotentin et dans les îles Anglo-Normandes, et disparu depuis les années 30.

 

Comme tous les types achevés de voiliers de travail, adaptés à un lieu et à une utilisation, ce bateau est l'aboutissement d'une évolution au fil des temps et des besoins, en suivant les progrès en matière de navigation et de ports. Le gréement, proche à l'origine de celui des "chasse-marées", se transforme rapidement à partir de 1850 pour atteindre sa forme définitive vers 1880.

Deux types sont discernables en fonction de leurs "métiers" et de leur répartition géographique : les petites goélettes (4,50 à 8m) pratique la pêche aux casiers et aux lignes, alors que les bateaux plus grands (11 à 14m) sont utilisés pour la pêche aux cordes ou aux filets de dérives, pêchant jusqu'aux côtes de l'Angleterre. Ils sont également utilisés pour le bornage, comme bateau-pilote ou pou le transport de passagers.

 

Neire Maove ("mouette noire", en patois normand) est une représentante de la catégorie des grandes goélettes, inspirée par Lilian (dont les plans ont été relevés par Henry Bisson à Guernesey).

Le bateau, construit à l'initiative de l'association "Vieux Gréements en Côte des Iles", a été redessiné par l'architecte naval de Jersey Alain Buchanan. Le chantier en construction, sur le port de Barneville-Carteret, ouvert au public, commence en 1991. La mise à l'eau à lieu le 4 juillet 1992.

 

Neire Maove est gréée en goélette, avec deux voiles aurique (une misaine et un taillevent, surmonté d'un flèche) et un foc amuré sur un long bout-dehors. En régate, ce gréément est complété par un flèche de misaine, et un tapecul à livarde. C'est un bateau adapté à la haute mer, mais également à l'échouage dans les ports et les havres de la côte normandes. Il navigue, au départ de Carteret, sur les côtes du Cotentin, dans les îles anglo-normandes, ainsi qu'en Bretagne ou en Angleterre.

(Source association Vieux Gréements en Côte des isles)

 

Pour en savoir plus ICI

 

 

POUR PRENDRE LE LARGE AVEC LA GOÉLETTE...

 

Info & Résa auprès d'un des deux bureaux de l'Office de Tourisme de la Côte des Isles présents sur la station

Coordonnées

Mairie de Barneville-Carteret

1, place de la Mairie
50270 Barneville-Carteret
Tél. 02 33 53 88 29 - Fax. 02 33 53 95 37

Nous contacter par e-mail

Services Publics

Restez connectés

Newsletter

 

Conception: Objectif-multimedia.com

Mentions légales