Le mot du Maire

Les voeux de monsieur Pierre Géhanne, Maire de Barneville-Carteret

 

 

Nous avons tous vécu une année 2015 difficile avec le poids de ces odieux attentats qui ont endeuillé  beaucoup de familles et les difficultés économiques qui mettent beaucoup des nôtres en difficulté.

 

Mes pensées vont, bien entendu, vers ceux qui ont été aussi lâchement assassinés et vers leurs familles, mais aussi vers toutes celles et ceux dont on ne parle pas ou peu ; vers ceux qui ont été meurtris dans leurs chairs, vers ces 350 blessés qui garderont à jamais gravés dans leurs corps les stigmates de ces actes innommables.

 

Je pense également à nos enfants, à nos petits-enfants car, après ce 13 novembre, rien ne sera jamais plus comme avant. Leur monde sera très différent du nôtre. Nous ne pouvons plus être insouciants. Nous ne pouvons plus fermer les yeux et faire semblant d’ignorer la triste et douloureuse réalité. Nous sommes en guerre. En guerre sur un terrain que nous n’avons pas choisi. En guerre contre des terroristes. Nous sommes désormais otages de cet «État Islamique», de ces barbares qui veulent nous priver de toutes les valeurs qui sont les fondations de notre civilisation.

 

Sur le plan économique nous sommes aussi entrés, il y a plusieurs années, dans une confrontation mondiale dans laquelle, chaque jour, nos entreprises, nos services, doivent se moderniser, se réformer pour tenter de rester compétitifs. Et cela, hélas, ne peut pas se faire sans des changements profonds dans notre façon de monter des projets, de  travailler et même de vivre. Les conséquences de ces inévitables et indispensables  évolutions sont souvent très difficiles pour beaucoup de nos compatriotes.

 

Alors, au regard de tous ces événements tragiques, de toutes ces dures réalités du chômage et de la maladie, nos petits tracas de budget, de pesanteurs administratives, d’éclairage public ou de voierie, peuvent parfois paraître bien futiles mais c’est notre rôle de tenter de régler tous les petits tracas de la vie quotidienne. Mais nous avons aussi le devoir de nous tourner vers l’avenir, de ne pas rester enfermés sur nous-mêmes.

 

C’est pour préparer cet avenir dans un cadre  à la mesure des grand défis de notre futur proche que votre municipalité ainsi que votre communauté de communes ont choisi de soutenir le projet d’un Grand Cotentin. Mais nous aurons d’autres occasions d’aborder ce sujet au cours de l’année 2016.

Le monde a changé mais nous avons la chance de vivre sur un site magnifique, dans une belle et tranquille commune et nous devons envisager l’avenir avec sérénité et confiance.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année

 

Bien à vous

Pierre Géhanne

Coordonnées

Mairie de Barneville-Carteret

1, place de la Mairie
50270 Barneville-Carteret
Tél. 02 33 53 88 29 - Fax. 02 33 53 95 37

Nous contacter par e-mail

Services Publics

Restez connectés

Newsletter

 

Conception: Objectif-multimedia.com

Mentions légales