CHANGEMENT DES HORAIRES D'OUVERTURE DE LA MAIRIE

A compter du 29 Septembre 2016, la Mairie de Barneville-Carteret sera ouverte au public :
Du lundi au Vendredi, de 9h00 à 12h00 et le samedi matin, de 9h30 à 12h00.

PLAN VIGIPIRATE : Nouvelles règles d'accès à l'école du Clos des Sources

Nouvelle organisation de l'accès à l'école du clos des sources

Présentation du projet portuaire de Barneville-Carteret

Le Conseil Départemental de la Manche et la commune de Barneville-Carteret vous convient à la réunion publique de présentation du projet portuaire qui se tiendra le vendredi 23 septembre à 18h30 au Pôle Nautique.

SCHEMA DEPARTEMENTAL D'ACCESSIBILITE DES SERVICES PUBLICS

Enquête auprès des usagers réalisée par le Conseil Départemental de la Manche et la Préfecture de la Manche

Journées Européennes du Patrimoine

Retrouvez tout le programme de la Côte des Isles pour les journées européennes du patrimoine.

----> 17 & 18 septembre 2016

JUMELAGE BARNEVILLE-CARTERET - ESCHEDE

L'association de jumelage franco- allemand de Barneville-Carteret organise un voyage dans le cadre des échanges avec notre ville jumelée Eschede en Basse -Saxe.
--> Départ vendredi 21 octobre à 19 h en bus grand tourisme et retour jeudi 27 octobre dans la matinée. Les participants sont reçus dans les familles .Les sorties, les visites, les animations sont offertes par nos hôtes. Reste à charge le voyage en bus. Le prix sera en fonction du nombre de participants : plus ou moins 200 euros par personne, mi-tarif pour les lycéens et étudiants.
Pour tous renseignements, contacter Annick Thomas au 02 33 53 02 73 | mail : mamy_ak@icloud.com

Les Hôtels de la Station au Top!

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le territoire de note commune un Hôtel 3* avec Le Cap et un Hôtel 4* avec La Marine.
Bravo aux dirigeants et leurs équipes pour le travail réalisé qui porte ainsi notre station vers l'excellence.

Déclaration des manifestations publiques

En raison des attentats récents, Monsieur Le Préfet de la Manche demande à tous les organisateurs de manifestations publiques de déposer une déclaration en Mairie. Vous trouverez le formulaire type sous la rubrique "Sports Loisirs" - Vie associative

OUVERTURE DU PHARE AU PUBLIC

Nous vous l'avions annoncé à plusieurs reprises, c'est maintenant officiel, le phare de Barneville-Carteret ouvre ses portes au public à partir du 4 juillet.
Nous vous attendons nombreux pour venir découvrir l'exposition permanente des équipements des Phares & Balises et redécouvrir le panorama incroyable qui s'offre à nous après avoir monté la cinquantaine de marches de la tour.
L'ouverture du phare est une opération menée conjointement par la ville de Barneville-Carteret & l'Office de Tourisme de la Côte des Isles.
(+ d'infos dans les bureaux de l'OT)

Les pistes cyclables : c'est parti !

Vous disposez ainsi de quelques 2.5 kilomètres de pistes cyclables de chaque côté de la chaussée sur l'avenue de la République (entre la rue Lepelletier et le carrefour Boudet) et sur la rue Guillaume le Conquérant (entre le chemin du Tôt et le carrefour Boudet) dédiés uniquement aux deux-roues non motorisés.
C'est un très grand pas pour notre commune qui fait ainsi une place plus importante aux déplacements doux.
Pour compléter ce réseau, vous pouvez aussi emprunter les voies partagées : bandes cyclables délimitées par une marque blanche au sol, sur la chaussée sur le pont menant à la Plage et le reste de l'avenue de la République jusqu'à la place Terminus ; mais aussi la rue du pont du Tôt, le chemin du Tôt, la rue des prés salés, la rue du hameau de Bas et la rue de la corderie.
RAPPEL IMPORTANT
Le stationnement de tout véhicule sur les pistes et bandes cyclables est strictement interdit au même titre qu'un passage piéton ou un trottoir.
L'amende encourue est de 135€ pour « stationnement très gênant ».

Barneville-Carteret reçoit sa 1ère étoile au Guide Vert Michelin

Signe de reconnaissance, la Station Balnéaire de Barneville-Carteret reçoit officiellement sa première étoile pour l'année 2016 au guide vert Michelin !

CONCOURS DE FLEURISSEMENT 2016

Depuis l'année dernière, la mairie de Barneville-Carteret a repris l'organisation du concours de fleurissement et comme vous le savez maintenant, la commune s'est engagée dans une politique de développement durable qui consiste, entre autre, à supprimer l'utilisation des produits phytosanitaires, à privilégier la plantation de vivaces et ainsi réduire la consommation d'eau pour l'arrosage.
Ces premières démarches nous ont valu le prix spécial "vivaces" décerné par le comité départemental des villes et villages fleuris.
La mairie a décidé de concourir à nouveau pour le label "villes et villages fleuris".
Dans cette optique le règlement du concours a été légèrement modifié comme suit :
8 catégories :
• Commerces et campings
• Lieux publics (place, jardin, carrefour...)
• Edifices publics
• Balcons et terrasses
• Résidences collectives (jardin d'entrée...)
• Jardins privés
3 prix spéciaux dans le cadre de la démarche FREDON:
• Les pieds de mûrs
• Spéciales vivaces
• Spécial jardin arborés (avec des essences telles que palmiers, pins. cordylines...)
Pour être éligible à ce concours, les jardiniers « attesteront sur l’honneur » qu’ils n’emploient pas ou plus de pesticides, fongicides, etc. par un simple courrier électronique à l'adresse
concours.fleurissement@barneville-carteret.fr après avoir été sélectionnés par le jury.
Les visites des différents sites débuteront à la mi juin pour se terminer à la mi juillet 2016.
Remise des prix le vendredi 07 octobre 2016 à 18h à la mairie de Barneville-Carteret.
A vous de jouer !

PAVILLON BLEU - PALMARÈS 2016

Nous avons le plaisir de vous informer que la commune de Barneville-Carteret continue de faire partie des plages et ports labellisés Pavillon Bleu !
Ainsi pour 2016, les plages de Barneville et de Carteret mais aussi le port ont reçu ce précieux label, gage de qualité.
+ d'infos ...
>> Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.
Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
Aujourd'hui présent dans 48 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.
Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
Un sondage de l'institut LH2 montre que 65% des français connaissent le Pavillon Bleu et 78% d'entre eux ont envie de passer des vacances dans un lieu Pavillon Bleu.
>> En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également pris en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.
>> Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l'environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.
(source : pavillonbleu.org)

TIPI PAIEMENT EN LIGNE, SIMPLIFIE LA VIE DES USAGERS…

Les redevables des services, Cantine, Port, Eau et Assainissement de la Commune pourront désormais régler leur facture en ligne.

· Munissez-vous de l'avis des sommes à payer que vous avez reçu de la Trésorerie de Barneville-Carteret. Toutes les informations nécessaires au paiement de votre facture y figurent. Il suffit de vous connecter sur le site le site de paiement en ligne de la Direction Générale des Finances Publiques (www.tipi.budget.gouv.fr).
· Cliquez ensuite sur "Accéder au paiement" et suivre les instructions. L’identifiant de la collectivité à saisir est le code « TIPI » indiqué sur votre facture.
· Un mail de confirmation de la transaction vous sera envoyé à l'adresse e-mail que vous aurez saisie.

Pierrick, notre champion d'aviron, vous raconte son exploit monégasque !

"Challenge du Prince Albert II : Samedi 20 Février 2016 – Principauté de Monaco.

Tôt dans la saison, ce Challenge est une course prisée par les Meilleurs Rameurs Mondiaux. C’est un baromètre de la saison à venir permettant à chacun de jauger et réajuster son entraînement en conséquence.
Le Millésime 2016 a de plus une saveur particulière car c’est à Monaco que se dérouleront les prochains Championnats du monde en Octobre. C’était en quelque sorte une répétition générale.
Une Start list digne de la Dream Team accueillant les 10 meilleurs rameurs mondiaux d’aviron de mer et bien entendu des rameurs titrés dans d'autres catégories et notamment la rivière.
Le défi était de taille.
La Société LiteBoat (fabricant de bateaux d’aviron) m’a fourni pour l’occasion un bateau neuf extrêmement performant.
Issu des dernières technologies utilisées dans la Course au Large, fibre de carbone en sandwich infusé sous vide, ce bateau dessiné par l’architecte naval Samuel Manuard a été réalisé à façon et spécialement pour moi.

Le parcours de la course était en fer à cheval avec 4 bouées à virer en face de la Société Nautique de Monaco.


Apres un départ très rapide je me retrouve dans un groupe de 6 rameurs en tête de course : un Français, 2 Espagnols et 2 Italiens tous titrés aux Championnat du Monde 2015.
Nous nous détachons progressivement du peloton. Dès lors une bataille commence entre nous.

Apres 4km et trois virements de bouées un des italiens lâche prise, l’Espagnol champion du monde en titre lance quelques attaques.

Mon objectif étant d’observer et essayer de suivre le groupe, ce que j’arrive à faire.

Après une bataille acharnée avec les 3 meilleurs Mondiaux, je termine 4ème a 2 secondes du podium et 20 secondes du vainqueur.

Un excellent début de saison me permettant de prendre confiance pour les Championnats de France et du Monde cette année."

SECURITE ERP

A la suite des attentats commis Vendredi 13 novembre 2015 dans une salle de spectacle et devant des restaurants et débits de boissons, puis des mouvements de panique observés le dimanche 15 novembre 2015 à Paris, La Préfecture rappelle aux exploitants d'ERP les obligations liées à la sécurité incendie et au dispositif d'évacuation du public.
Ces consignes sont disponibles sous la rubrique Mairie - Arrêtés Municipaux"

Rapport et Conclusions du Commissaire Enquêteur

Le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur dans le cadre de l'Enquête Publique sur l'élaboration du PPRL sur les communes de Barneville-Carteret, Saint Jean de la Rivière, Saint Georges de la Rivière, PortBail et Saint Lo D'ourville, sont disponibles à l'accueil de la Mairie pendant une année à compter du 20 octobre 2015, ils sont également consultables sur le site de la Mairie dans la rubrique "études et rapport"

Stationnement réglementé

Attention!

Comme vous le savez, la commune a institué sur certains axes (rue de Paris et le centre bourg) une zone bleue.

Dans un premier temps vous allez recevoir ce petit papillon sur votre pare-brise, mais.... Après!

Pensez à mettre votre disque visible sur le tableau de bord de votre véhicule. Des disques sont disponibles gratuitement en mairie sur simple demande à l'accueil.

MAIS AUSSI ...

- Attention au stationnement interdit à certains endroits qui empêche la circulation (entrée de la plage de Carteret), sur les zones de livraisons, etc. Les contrevenants n'auront pas de papillon informatif pour ça ...

- Attention à respecter les réglementations comme ne pas emmener son chien sur toutes les plages de la commune jusqu'au 31 août...

Savoir bien vivre ensemble, c'est aussi se respecter et respecter autrui.

La station est si belle à pied ou en vélo

Bonnes vacances à tous!

Voie partagée sur le pont

Depuis quelques jours vient d'apparaître un nouveau marquage au sol sur le pont menant au secteur de la Plage.

En créant cette bande de route partagée d'une largeur de 130cm, la ville permet ainsi aux cyclistes de rouler dans de meilleurs conditions.

La chaussée ayant été réduite à 5m de largeur et maintenue à double sens comme nous l'avions promis, la vitesse s'est réduite naturellement.

Il s'agit là d'un test qui nous permettra d'envisager dans le futur une solution pérenne qui puisse satisfaire à deux objectifs : maintien du double sens et partage avec les déplacements doux (piétons et cyclistes).

Coordonnées

Mairie de Barneville-Carteret

1, place de la Mairie
50270 Barneville-Carteret
Tél. 02 33 53 88 29 - Fax. 02 33 53 95 37

Nous contacter par e-mail

Services Publics

Restez connectés

Newsletter

 

Conception: Objectif-multimedia.com

Mentions légales